BÉBÉ REFUSE DE MANGER, NA!

Publié le 14 Octobre 2015

BÉBÉ REFUSE DE MANGER, NA!

Je vais vous parler d'un sujet que tout parent a vécu ou vivra au cours de sa vie d'apprenti parent: bébé qui refuse de manger.

Mes filles ont une alimentation très variée. Nous mangeons énormément de légumes (navet, fenouil, potimarron, patate douce ...). J'essaie de leur faire découvrir un maximum de saveurs et d'équilibrer leurs repas.

Mais, le problème auquel je suis confrontée est que ma fille de deux ans, a parfois besoin d'une distraction pour manger.

Alors, pour moi qui suis gourmande, je voudrais que ma fille mange avec plaisir.

Ma fille a besoin essentiellement de musique ou d'une activité pour finir son assiette. Mais ça ne peut plus durer! Surtout, que ça peut donner de mauvaises idées à sa petite sœur qui voudrait faire pareil...

En revanche, pour manger des gâteaux, des pâtes, des pommes de terre , là, il n'y a plus aucun problème, limite, elle en réclame...

Après avoir entendu moult fois que de toute manière bébé n'allait pas se laisser mourir de faim, j'ai pris énormément de recul. En effet, je me suis dit qu'elle mangera forcément quand elle aura faim et que la distraction c'est fini!

De plus, j'ai lu que le fait d'être distrait pendant son repas n'est pas bon du tout car l'enfant n'aura pas le sentiment de satiété et peut manger sans faim jusqu'à temps que la distraction continue: donc pas bon du tout !

Bien sûr, bébé peut refuser de manger parce qu' il n'a pas faim tout simplement ou peut être malade ou n'aime pas un aliment en particulier... Dans ce cas, ne vous affolez pas, ce n'est qu'exceptionnel.

De plus, il faut prendre en compte qu'entre 18 et 36 mois bébé connaît sa période du "non". Autrement dit, votre enfant est dans une phase dite d'opposition qui va permettre son développement psychique.

L'enfant qui refuse de manger est une situation ô combien fréquente. Aussi, je vous partage des astuces pour éviter que bébé ne soit distrait ou refuse son repas:

  • Ne pas le forcer à manger,

  • Réussir à lui faire goûter,

  • Retirer toutes distractions : téléphone, télévision, jouets, (musique pour mon cas),

  • Proposer une assiette légère (vaut mieux le resservir, une assiette bien remplie peut être décourageante),

  • Proposer une assiette rigolote (je l'ai vu chez d'autres mamans et c'est super joyeux et donne envie de se régaler!),

  • Le féliciter,

  • Manger dans un cadre familial.

Depuis quelques jours, je suis ces astuces et ....ça marche plutôt bien.

Alors, n'hésitez pas!

Et si vous avez d'autres astuces, vous pouvez les mettre en commentaires, je suis preneuse.

Rédigé par Mummy and Babies

Publié dans #Bébé, #Pratique - Education, #Pratique, #Maman, #Blog, #Cuisine, #Conseils, #Parents, #Astuces

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Héloise 21/10/2015 12:51

Coucou :-) C'est vraiment intéressant de lire cet article, car mon enfant refusait de nombreux aliments il y a encore quelques semaines. J'ai tout essayé, mais, dès qu'il goûtait son repas, il recrachait tout. Finalement, quelque chose d'assez drôle s’est produit quand nous étions en vacances chez des amis brésiliens dans le sud de la France. Il a souhaité manger le plat traditionnel du pays et c'est quelque chose qui m’a étonné. Le plus marrant, c'est qu'il nous piquait une bouchée de repas lorsqu'on avait les yeux ailleurs !

Mummy and Babies 21/10/2015 16:58

Il a ses préférences et je constate qu'il a plutôt bon goût ;-)